chargement
chargement
chargement
chargement
chargement

Apprendre le Bonheur et le construire

de

FV Éditions | | Fiche technique
1,49 €
Format EPUB | Sans DRM (En savoir plus sur les formats)
Téléchargement immédiat | Lecture multi-support

Résumé

extrait

Ne pas succomber
à la tyrannie du bonheur

''Nous sommes la première société dans l’histoire
à rendre les gens malheureux de ne pas être heureux''
P. Bruckner

Aussi paradoxal que cela puisse paraître pour commencer cet ouvrage, apprendre le bonheur commence par la nécessité de prendre conscience que celui-ci n'a rien n'obligatoire. Être heureux n'est en effet nullement impérieux. Contrairement aux messages publicitaires que nous assènent à longueur de journée les médias dans toutes leurs déclinaisons - télévision, radio ou internet - personne ne devrait être obligé de respirer continuellement le bonheur. Cela est-il d'ailleurs possible ? Tout simplement : non.

S'il est de bon ton en société de cacher les tracas de la vie quotidienne en donnant l'illusion que tout va bien, il convient ici de rappeler qu'il est aussi autorisé de ne pas toujours être au top de sa forme, d'avoir, dans une société toujours en mouvement, des baisses de régime et de les assumer sans avoir à passer pour une personne naturellement déprimée.

Prendre simplement conscience qu'il n'est pas obligatoire d'être heureux de façon permanente, qu'il ne peut vous être demandé de respirer le bien-être et la plénitude tout le temps, aide à supporter cette pression insidieuse qui pèse au quotidien sur nos épaules. Et qu'importe les regards portés sur vous. Les plus intelligents et ceux qui vous connaissent véritablement, sauront ne pas vous juger à la hâte, ne pas interpréter faussement votre humeur. Dès l'instant où celle-ci n'est pas gratuitement mauvaise, que vous ne le faites payer volontairement à personne, il est dans la norme de ne pas pas baigner dans le bonheur de façon continuelle, la vie étant surtout faite de moments neutres qui ne sont ni heureux ni malheureux.

Pascal Bruckner, dans un essai récent, souligne d'ailleurs avec justesse que le rapport des sociétés occidentales au bonheur est aujourd'hui devenu à ce point paradoxal que nous souffrons trop souvent de ne pas être suffisamment heureux, pendant que dans d’autres sociétés peu démocratiques, nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir simplement exprimer leurs insatisfactions, bien souvent justifiées quant à elles.

Il ne faut donc pas oublier que la vie n'est pas une euphorie permanente, que les moments douloureux, ennuyants ou sans saveur sont inévitables. C'est en outre le fait que ces instants existent aussi qui nous permet en retour d'apprécier pleinement le bonheur quand celui-ci se présente, aussi fugace soit-il.

Vous avez le droit de ne pas être heureux, tout comme vous avez le droit de n'être ni heureux, ni malheureux. Mais pour cela, faut-il encore reconnaître que le bonheur, pour être apprécié à sa juste valeur, ne peut rien avoir d'impérieux, il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une obligation et se transformer de la sorte en force contraignante. Le Bonheur doit certes être construit et doit aussi s’apprendre, mais il ne peut être décrété par la force. On ne peut se forcer à être heureux. Le Bonheur, lorsqu’il se présente doit être saisi, mais pour être pleinement apprécié il ne peut être imposé, au risque de n’être qu’artificiel.

Lire la suite

Notre libraire vous recommande

Pas de recommandations disponibles !
9782366685510

Avis des lecteurs

Noter cet ebook :
Publier mon avis :
Fermer

Partager mon avis

Vous n'arrivez pas à lire les caractères dans l'image ?

Informations

Titre Apprendre le Bonheur et le construire
Auteur
Editeur FV Éditions
Date de publication 30 août 2013
Catégorie Psychologie
Langue FR
Date de livraison Immédiat (à partir de la date de publication)

Droits numériques

Ean EPUB 9782366685510
Type de protection Aucune
Haut
Utilisez l'App Nolim Book
Plus rapide et plus pratique !
Obtenir