chargement
chargement
chargement
chargement
chargement

Le Duel - Un roman historique russe

de

Bibliothèque russe et slave | | Fiche technique
4,99 €
Format EPUB | Digital watermarking (En savoir plus sur les formats)
Téléchargement immédiat | Lecture multi-support

Résumé

Une vision authentique du quotidien de l'armée russe au sortir de la guerre russo-japonaise.

Romachov, jeune sous-lieutenant d'un régiment en garnison dans une ville de province, rêve d'une haute carrière mais se heurte aux violences de la vie quotidienne au sein de l'armée et à la vie provinciale dont la médiocrité l'écœure. Il ne trouve de lumière que dans son amour encore platonique pour Chourotchka, la femme d'un autre officier. Publié en 1905, peu après la fin de la guerre russo-japonaise, ce roman qui valut la célébrité à son auteur, lui-même ancien officier, fut perçu comme une critique sévère de l'armée russe et de sa décomposition.

Traduction du russe et introduction par Henri Mongault, 1922.

Sur fond récit militaire, découvrez le parcours sentimental de Romachov, désabusé et abusé.

EXTRAIT

L'exercice du soir de la 6e compagnie tirait à sa fin ; les officiers subalternes regardaient leurs montres de plus en plus fréquemment et avec une impatience croissante. La compagnie s’initiait à la pratique du service de place. Les soldats étaient disséminés sur tout le terrain d’exercices : le long des peupliers bordant la route, à côté des appareils de gymnastique, devant les portes de l’école régimentaire, auprès des chevalets de pointage. Ils étaient supposés de faction devant une poudrière, devant le drapeau, devant un corps de garde, auprès de la caisse du régiment. Les caporaux de pose circulaient entre ces pseudo-postes et plaçaient les sentinelles ; on faisait la relève de la garde ; les sous-officiers inspectaient les postes et s’assuraient si leurs hommes connaissaient bien la consigne, en cherchant, tantôt à prendre par ruse le fusil aux sentinelles, tantôt à les obliger à quitter leur faction, tantôt à leur remettre en garde un objet quelconque, généralement leur propre casquette.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alexandre Ivanovitch Kouprine, né le 26 août 1870 à Narovtchat et mort le 25 août 1938 à Léningrad, est un écrivain russe, aviateur, explorateur et aventurier qui est notamment connu pour son roman Le Duel publié en 1905.

Lire la suite

Notre libraire vous recommande

Pas de recommandations disponibles !

Du même auteur

Le Bracelet de grenats - Olessia

Bibliothèque russe et slave - 23 mai 2018 - Litttérature classique
Deux histoires d'amour classiques. Le Bracelet de grenats et Olessia sont deux histoires d'amour, deux petits joyaux. Le premier, publié en 1910, dépeint dans une teinte crépusculaire l'aristocratie russe, à travers la passion chaste et pure d'un homme pour une dame inaccessible. Olessia est un ...
3,99 €
9782371240162

Avis des lecteurs

Noter cet ebook :
Publier mon avis :
Fermer

Partager mon avis

Vous n'arrivez pas à lire les caractères dans l'image ?

Informations

Titre Le Duel - Un roman historique russe
Auteur
Editeur Bibliothèque russe et slave
Date de publication 23 mai 2018
Nombre de pages 399
Catégories Litttérature classique ; Romans et nouvelles ; Policier et Thriller
Langue FR
Date de livraison Immédiat (à partir de la date de publication)

Droits numériques

Ean EPUB 9782371240162
Type de protection Digital watermarking
Haut
Utilisez l'App Nolim Book
Plus rapide et plus pratique !
Obtenir