chargement
chargement
chargement
chargement
chargement

La guerre du Cameroun

de , de , de

La Découverte | | Fiche technique
9,99 €
Format EPUB | Digital watermarking (En savoir plus sur les formats)
Téléchargement immédiat | Lecture multi-support

Résumé

La légende veut que la France ait " généreusement " amené ses anciennes colonies d'Afrique noire à l'indépendance en 1960. Une décolonisation qui se serait faite dans la compréhension mutuelle et l'intérêt partagé de la France et de l'Afrique. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d'une guerre brutale, violente, meurtrière et méconnue, la guerre du Cameroun, qui a permis à Paris d'inventer un nouveau système de domination : la Françafrique.
La légende veut que la France, " patrie des droits de l'homme ", ait généreusement offert l'indépendance à ses anciennes colonies d'Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d'une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d'inventer un nouveau système de domination : la Françafrique.
Cette guerre secrète a pour théâtre le Cameroun des années 1950 et 1960. Confrontées à un vaste mouvement social et politique, porté par un parti indépendantiste, l'Union des populations du Cameroun (UPC), les autorités françaises décident de passer en force. En utilisant les mêmes méthodes qu'en Algérie (torture, bombardements, internements de masse, action psychologique, etc.), elles parviennent en quelques années à éradiquer militairement les contestataires et à installer à Yaoundé une dictature profrançaise.
En pleine guerre froide, et alors que l'opinion française a les yeux tournés vers l'Algérie, la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts, est à l'époque passée inaperçue. Elle a ensuite été effacée des mémoires par ceux qui l'ont remportée : les Français et leurs alliés camerounais. Le crime fut donc presque parfait : les nouvelles autorités camerounaises ont repris les mots d'ordre de l'UPC pour vider l'" indépendance " de son contenu et la mettre au service... de la France ! Mais la mémoire revient depuis quelques années. Et les fantômes du Cameroun viennent hanter l'ancienne métropole. Laquelle, de plus en plus contestée sur le continent africain, devra tôt ou tard regarder son passé en face.

Lire la suite

Notre libraire vous recommande

Pas de recommandations disponibles !

Du même auteur

Crise du logement

Le Cavalier Bleu Editions - 8 janvier 2015 - Sciences humaines et sociales
Chaque année, l’apparition des premiers froids place le mal-logement au cœur de l’actualité. À croire que depuis l’appel de l’abbé Pierre et ce fameux « hiver 54 » rien n’a changé. Dans cette France qui s’enorgueillit d’être la 5e puissance mondiale, des femmes, des hommes et parfois même des enf...
12,99 €
9782707193728

Avis des lecteurs

Noter cet ebook :
Publier mon avis :
Fermer

Partager mon avis

Vous n'arrivez pas à lire les caractères dans l'image ?

Informations

Titre La guerre du Cameroun
Auteurs , ,
Editeur La Découverte
Collection Cahiers libres
Date de publication 13 octobre 2016
Nombre de pages 248
Catégories Biographies et mémoires ; Actualité et documents
Langue FR
Date de livraison Immédiat (à partir de la date de publication)

Droits numériques

Ean EPUB 9782707193728
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707192141
Haut
Utilisez l'App Nolim Book
Plus rapide et plus pratique !
Obtenir