chargement
chargement
chargement
chargement
chargement

Joseph-Charles Taché polygraphe

de

Presses de l'Université Laval | | Fiche technique
32,00 €
Format PDF | Adobe DRM (En savoir plus sur les formats)
Téléchargement immédiat | Lecture multi-support

Résumé

Aux yeux de ses contemporains, Joseph-Charles Taché (1820-1894) était le plus universellement érudit des Canadiens. « M. Taché, notait Henri-Raymond Casgrain, a écrit je ne sais combien de brochures sur je ne sais combien de sujets. » Connu avant tout pour ses recueils de contes et légendes, dont surtout les Trois légendes de mon pays (1861) et Forestiers et voyageurs (1863), l’écrivain originaire de Kamouraska a pratiqué une grande variété de genres littéraires – contes, légendes, poésies, histoires et essais – et abordé presque tous les sujets, de l’Exposition universelle de Paris en 1855 à la « mouche à patate », en passant par l’union des provinces canadiennes, le recensement de la population et le choléra.

Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française, si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le caractère protéiforme et foisonnant de son œuvre n’a jamais fait l’objet d’un article et encore moins d’une étude d’ensemble. C’est précisément à une telle lacune que le présent ouvrage collectif vise à remédier, en proposant une relecture de l’œuvre de Taché dans une perspective interdisciplinaire et à la lumière de cette donnée essentielle à la compréhension du personnage, à savoir son goût pour la polygraphie.

Avec des contributions de Diana Cooper-Richet, Bruce Curtis (traduction de Catherine Broué), Michel Ducharme, Michel Fournier, André Gervais, Julien Goyette, Claude La Charité, Yvan Lamonde, Hélène Marcotte, Dominique Marquis, Jean Morency, Mathieu Noël, Jean-François Rioux, Pierre Rioux, Jean-Claude Simard et Catherine Sutton (traduction de Catherine Broué).

Lire la suite

Notre libraire vous recommande

Pas de recommandations disponibles !
9782763798738

Avis des lecteurs

Noter cet ebook :
Publier mon avis :
Fermer

Partager mon avis

Vous n'arrivez pas à lire les caractères dans l'image ?

Informations

Titre Joseph-Charles Taché polygraphe
Auteur
Editeur Presses de l'Université Laval
Date de publication 1 septembre 2013
Catégorie Sociologie
Langue FR
Date de livraison Immédiat (à partir de la date de publication)

Droits numériques

Ean PDF 9782763798738
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782763798721
Haut
Utilisez l'App Nolim Book
Plus rapide et plus pratique !
Obtenir